La Gueymarde 2021 : un vin assemblé par le moulin à vins en 2023
Une cuvée assemblée à valréas, selon nos goûts, pour votre palais !
Notre visite à Valréas en avril 2023 avait deux objectifs principaux outre le plaisir de rencontrer nos interlocuteurs habituels, Stéphane et Marianne Vedeau ainsi que l’équipe du Clos de Bellane.
Le premier objectif était de refaire une Gueymarde, cette cuvée que nous assemblons avec Stéphane en fonction de critères pré-déterminés par nos goûts et que vous aviez pour la plupart beaucoup aimés sur les millésimes réalisés précédemment, (à savoir le 2013 (millésime d’essai), les 2015, 2016 et 2017) que nous avions tenté de mener vers un style que nous affectionnons particulièrement et qui a toujours été notre « ligne directrice dans les Quintessences de Rouasses du domaine Vallet. Ces critères, vous les connaissez désormais : pureté, équilibre, élégance, sapidité et plaisir.
Si les Saint-Joseph d’Anthony sont composés uniquement de syrah bien entendu, nous avions pour la Gueymarde l’envie de réaliser la même chose avec du grenache. En 2015 et 2016, mission accomplie… En 2017 par contre, nous avions dû composer avec dame nature de façon à pouvoir tenter de garder cette ligne directrice dont je vous ai parlé plus haut. Et il nous avait fallu après plusieurs essais infructueux « ajouter » un soupçon de syrah pour arriver à nous rapprocher de notre but désiré. Essai transformé encore une fois et merci à Stéphane de nous avoir orientés dans la bonne direction afin de mieux coller à nos attentes.
En 2021, millésime plus classique, nous avions plus l’espoir de retrouver dans les différents contenants de grenache le style que nous recherchions et de fait, les premières cuvées dégustées allaient effectivement dans ce sens. Il nous restait donc comme d’habitude la plus grosse difficulté du travail, l’assemblage final : quelles cuvées assembler et dans quelles proportions. Il faut savoir qu’une proportion parfois infime d’une ou deux cuvées peut modifier le caractère de l’assemblage final. Les divers essais laissaient apparaître deux tendances (l’une plus sur le fruit, l’autre sur l’équilibre) et c’est finalement un chouia d’une 3eme cuvée qui a mis tout le monde d’accord avec cette fois encore une petite touche de syrah.
Pour les curieux, détaillons cet assemblage !
La base est constituée de Grenache provenant d’un sol calcaire, riche en nutriments minéraux qui met en avant le velouté du vin, auquel a été ajouté une petite partie de la première presse qui amène la structure et la mâche (70 % de l’assemblage). Nous y avons ajouté 20% de vieux grenaches provenant de calcaire pur qui met en avant la délicatesse, la tension et la pureté. Les 5 % restants sont un mélange très minéral de grenache et syrah dont la longueur et les notes cerisées parfument l’ensemble de l’assemblage.
Le mot de la fin :
Le résultat nous a comblés par la combinaison de finesse totale, de fruit pur et d’équilibre et nous nous réjouissons déjà de pouvoir vous faire déguster cette très belle bouteille.
La mise en bouteille et l’arrivage dans la foulée fin juin signifie qu’un peu de patience (quelques mois) sera nécessaire pour profiter pleinement de la plénitude de cette cuvée.
Laisser un commentaire